Arbres, haies, clotûres, murs

Les arbres et les haies ne jouent pas seulement un rôle important pour la biodiversité. En effet, les arbres et les haies, en plus d’être un abri pour de nombreuses espèces animales, offrent de nombreux services écosystémiques comme la purification de l’air et de l’eau, l’absorption du dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air et la réduction des îlots de chaleur.

Les arbres et les haies structurent et marquent aussi notre paysage. Il convient donc de préserver ce patrimoine naturel qui est d’ailleurs protégé.

Arbres
Les arbres indigènes qui revêtent un intérêt écologique ou paysager sont protégés. Parmi les arbres indigènes, ont compte notamment – mais pas seulement – les essences suivantes : chênes, érables, frênes, hêtres, ormes, peupliers, tilleuls, trembles, pins, saules etc.

Ces arbres sont protégés et ne peuvent être abattus que pour des raisons de sécurité ou d’intérêts prépondérants. Si vous craignez que votre arbre soit malade et représente un risque pour la sécurité, vous pouvez adresser une demande d’abattage à la commune, qui demandera un préavis au forestier de triage avant de vous rendre son verdict. Toute demande d’abattage doit également comporter une mesure de compensation, à savoir la plantation d’un nouvel arbre.

Haies
Hors zone à bâtir, toutes les haies sont protégées et ne peuvent donc pas être abattues sans autorisation (même procédure que pour les arbres). Un entretien dans les règles de l’art est cependant permis et ne nécessite pas d’autorisation. Mais qu’est-ce qu’un entretien conforme ?

Comment l’entretenir ? Deux options de taille possibles :

1. Par tronçons

  • Ne jamais tailler sur toute la longueur de la haie !
  • Tailler des tronçons différents à chaque passage et au maximum sur un tiers de la haie ;
  • Conserver au mieux les espèces rares ainsi que quelques buissons épineux à croissance lente ;
  • Répéter la taille tous les 5 à 10 ans.

2. Par espèces sur l’ensemble de la haie

  • Prioriser la taille sur les espèces à croissance rapide (frêne, noisetier, etc.) pour favoriser les espèces à croissance lente et les buissons épineux ;
  • Travailler sur toute la profondeur de la haie (coordonner l’entretien avec les voisins si en limite de parcelle) ;
  • Eliminer les espèces exotiques envahissantes (par ex. robinier faux-acacia) ou non adaptées à la station (par ex. épicéa en plaine) ;
  • Répéter la taille environ tous les 5 ans.

Dans les deux cas, les arbres marquants sont à préserver !

Quels outils utiliser ?

  • Pour la taille par espèces ou les petites haies, favoriser les outils manuels (tronçonneuse, serpe, scie circulaire, etc.) ;
  • Pour les longs tronçons, utiliser un lamier à couteaux (non-sélectif mais coupes propres) ;
  • Eviter l’épareuse : des dégâts parfois importants peuvent être faits aux arbres !

Le Conseil communal est particulièrement sensible à la préservation et à la protection de ce patrimoine naturel. Il est important que chaque habitant soit conscient qu’un entretien conforme est nécessaire afin que le paysage soit conservé et que ces arbres et haies ne peuvent être abattus sans autorisation.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page web sur les boisements hors-forêt sur le site www.fr.ch/sfn. Vous pouvez aussi contacter le Service des forêts et de la nature, secteur nature et paysage, au 026/305.23.43 ou à l’adresse sfn@fr.ch.

Demande de dérogation pour l'abattage d'arbres 

Entretien des haies

Liste des essences indigènes de haies

Recommandations pour les distances de construction

Arborisation en milieu bâti et changements climatiques

Le Service des forêts et de la nature a élaboré un guide sur la manière de planifier le patrimoine arboré. En outre, le Service publie une liste d'essences d'arbres recommandées pour la plantation en milieu bâti dans le climat futur.

Notre climat change et nous devrons à l'avenir nous préparer à des températures plus élevées et à des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. Ces effets du changement climatique seront encore plus marqués en milieu bâti.

Une mesure contre l'effet d'îlot de chaleur en milieu bâti consiste à mettre en place une bonne arborisation. Les arbres peuvent réduire les pics de chaleur de plusieurs degrés et offrent également d'autres services écosystémiques importants, comme l'amélioration de la qualité de l'air ou la séquestration du carbone. Ils offrent en outre une plus-value paysagère et contribuent à notre qualité de vie. Pour la faune, ils représentent un habitat et une source de nourriture. La présence d'arbres n'a donc pas seulement un effet positif sur la biodiversité, mais aussi sur la société.

L’arborisation est donc un élément important non seulement en ville mais dans tout le milieu bâti et la préservation et la promotion du patrimoine arboré sont une tâche à ne pas négliger.

Le changement climatique a également une influence sur les espèces d'arbres. Certaines espèces sont bien adaptées à un climat futur, mais d'autres auront plus de mal à l'avenir. C'est pourquoi le Service des forêts et de la nature a élaboré deux documents dans le cadre du plan climatique cantonal :

Dans le contexte du changement climatique, il est particulièrement important de diversifier les espèces d'arbres dans une commune. Si une espèce d'arbre venait à disparaître en raison du changement climatique ou d'une maladie, cela aurait moins d'impact dans une commune où de nombreuses espèces d'arbres différentes ont été plantées que dans une commune qui s'est fortement concentrée sur une seule espèce.